Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 09:09

* nucléaire Dossier (actualisé) sur la catastrophe nucléaire de Fukushima 31 mars 2011

 

La catastrophe nucléaire de Fukushima est un événement historique, un rappel terrible de la précarité de sociétés urbanisées de manière chaotique, et dénaturées au point d’utiliser des énergies incontrôlables et sources de pollution. Le précèdent rappel avait été Tchernobyl ; la veille de notre premier article sur la catastrophe de Fukushima nous parlions d’ailleurs de la campagne Tchernobyl : 25 ans – 25 jours d’actions lancée par le réseau Sortir du Nucléaire.

 

Pourtant paradoxalement, les anti-nucléaires ont du mal à faire passer leur message. Il est vrai que l’intervention militaire française en Libye et les élections cantonales ont mis la catastrophe de Fukushima de côté au moins pour un temps. Mais pour autant, cette catastrophe n’est pas prête de s’arrêter et doit être un prétexte à une critique de fond en comble d’une société considérant comme acceptable la destruction de la nature. Il est étrange et à nos yeux absurde de s’imaginer que l’on pourra faire passer en France un message d’ouverture sur les animaux, si l’on ne voit pas que les animaux justement des attaques terribles de la part des sociétés humaines. Nous trouvons paradoxal au plus haut point, ou littéralement absurde, que des gens puissent critiquer la situation des animaux dans notre société, tout en ne considérant finalement les animaux que de manière négative (comme « viande », « cobayes », etc.). C’est tout aussi absurde que de prétendre assumer l’écologie, tout en niant le fait que l’écologie est composée d’une nature où les animaux ont évidemment une place essentielle !

Quand on aime la nature, on aime les animaux, et inversement quand on aime les animaux, on aime la nature. Quand on critique l’exploitation animale, alors on s’ouvre aux animaux, à tous les animaux, et on défend leurs espaces de liberté ! Nous connaissons donc un certain « trouble » de notre côté avec la question de la catastrophe de Fukushima.

Pourquoi est-il si « acceptable » dans la société que l’océan soit considéré comme un dépotoir nucléaire ? Pourquoi les vegans n’ont-ils pas saisi cette question essentielle, et pourquoi les écologistes n’ont-ils pas vu que l’océan sans les êtres vivants qui y vivent, cela n’a aucun sens ? Séparer ces deux aspects n’a aucun sens, et il faut le comprendre vite si l’on ne veut pas que la planète soit assassinée par une humanité dénaturée et dénaturante, et allant ainsi inévitablement et également à sa propre perte !

C’est cela qui nous a poussé à ouvrir, à côté de LTD, une sorte de dossier spécial uniquement consacré à la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ce dossier sera mis à jour quotidiennement et est accessible à partir de catastrophe-de-fukushima.fr ou bien laterredabord.fr./Fukushima. Cela permet à la fois de donner à la question de Fukushima l’importance qu’elle doit avoir. Après la marée noire en Louisiane (dont nous avons très largement parlé), c’est encore un symbole de la guerre impitoyable contre Dame Nature ! Et cela permet de revenir à toutes les autres questions dont nous parlons d’habitude ici, vu que la catastrophe de Fukushima va elle-même durer encore au mieux plusieurs années (avant un refroidissement complet et définitif des réacteurs).

Voici pour finir les articles publiés sur LTD concernant la catastrophe de

Fukushima, les nouveaux articles à ce sujet étant désormais publiés sur catastrophe-de-fukushima.fr : 12 mars : Séisme au Japon et risques nucléaires 13 mars : Accident atomique, mensonges et eau de mer 14 mars : Le point de vue d’Edmund Lengfelder 15 mars : Une crise qui s’amplifie, au milieu du black out médiatique 16 mars : Fukushima: la machine s’emballe 17 mars : La pollution nucléaire massive de la mer et Fukushima 18 mars : Potentiel hydroélectrique français et Autriche dénucléarisée 19 mars : Manifestations anti-nucléaire ce dimanche 21 mars : Sortie du nucléaire : le piège du référendum 22 mars : Fukushima est déjà le symbole d’une catastrophe historique! 23 mars : Panache radioactif: Quels sont les risques attendus sur la France ? 24 mars : Fukushima: une situation toujours hors contrôle 26 mars : Deux semaines après le début de la catastrophe à Fukushima 28 mars : Le point sur la situation à Fukushima

 

Source link

Partager cet article

Repost 0

commentaires