Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 13:49

                                        

 

Lorsque nous recevons, si  nous ne donnons  pas une contrepartie  correspondante en échange, le cadeau se transforme en malédiction pour celui qui reçoit.

 

L’aide ou le cadeau  sont souvent  des richesses qui nous sont offertes  sous forme de conseil, de main d’œuvre ou d’argent et sont des valeurs  matérielles  ou spirituelles.


Tout dans notre monde repose sur La Loi du profond équilibre qui est celle du donné et du recevoir. C’est une loi qui se vérifie partout et qui doit être appliquée en toute circonstance, car elle constitue le véritable régulateur des échanges aussi bien  économiques que spirituels.


  Dans le cas contraire nous seront les promoteurs d’un  monde de l’esclavage où,  certains travaillerons pour d’autres dans un croissant déséquilibre  comme c’est le cas depuis des millénaires aujourd’hui.

 

  « Aimes ton prochain comme toi-même » 

 

 Cela veut aussi dire quand tu reçois une richesse de ton prochain, offre lui aussi en compensation dans  la juste mesure un peu de la tienne en contrepartie pour un juste équilibre; s’il est vrai que l'on reconnait  en ce que l'on reçoit une richesse pour notre chemin. Ceci est la base même de  la mise en place autour de nous d’un  monde plus juste et cet équilibre est seul porteur de la Véritable paix.

 

Là où le sens même de la véritable gratitude qui prend sa force dans le cœur fait défaut, des échanges  sains ne peuvent  se faire.

 

Si vous recevez sans avoir une contrepartie à offrir avec le fruit de votre travail matériel, la vigilance de votre esprit elle, ne saura vous faire défaut parce que votre intuition vous guidera sur la façon d'agir ou de s' exprimer pour donner de la joie au cœur à partir duquel vous avez reçu de l’aide.


 Certes dans le jargon  populaire on dit souvent qu' « il y a beaucoup de paroles là où les moyens matériels font défaut » ceci ne peut être le cas que là où  les paroles prononcées sont  dénuées  de vie.

 

Nombreuse sont les expériences des parents qui racontent comment dans leur enfance, ils n’ont rencontré que des bénédictions dans leur chemin .Aujourd’hui ils ont pu vérifier chaque paroles prononcées par ces personnes  tout au long de leur vie.

 

C’était par exemple : «  ma fille puisque tu m’as aidé et je n’ai rien à te donner, je te le dit quand tu seras femme, tu auras cinq  garçon avant d’avoir une fille »

Ou : «  mon fils (ma fille) tu voudras le matin et le soir tu seras servi(e) ».

Ou  encore : « Seul le Seigneur te donnera ce que je n’arrive pas à t’offrir par mes mains »

 

Ce sont des paroles très fortes que l’on entend très peu de nos jours, parce que le souci de cet équilibre fait de plus en plus défaut dans notre quotidien.

 

La juste compensation est indispensable  dans  tous  nos échanges si nous voulons  construire un monde tel qu’il est  voulu par les Lois du SEIGNEUR.

 

C’est  par notre investissement  personnel pour le  changement que celui-ci  est possible.

 

  Offrir une contrepartie  tout comme exprmimer une vraie gratitude , c’est donner aux échanges une nouvelle force porteuse de vie.

 

Soyons tous des semeurs de vie

 

Achille Bertrand  ZAMBO ZAMBO

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires